Votre couvreur dans le Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13)

Le couvreur pose les tuiles mais aussi toutes sortes de couvertures de toit. Posées sur la charpente, elles se composent de tuiles canal ou de tuiles mécaniques. Mais nous posons aussi des toitures en shingle, en acier, ou en tôle, en béton.

Ainsi, le bâtiment est hors d’air et hors d’eau. Les tuiles sont l’élément d’isolation du toit le plus directement exposé aux intempéries. Quel que soit le matériau utilisé pour la couverture, des éléments de zinguerie viendront en complément pour orienter les eaux pluviales. Une bonne isolation assurera un confort complet de l’habitat.

En matière de couverture, le choix est large. La tuile reste l’élément de couverture le plus fréquent. Il existe toutes les formes, tous les matériaux et tous les coloris. Pour autant, tout n’est pas permis. Une belle couverture est avant tout une couverture qui s’intègre bien dans le paysage. Et certaines communes imposent la tuile canal, dans le sud de la France.

d'expérience

Déplacement et devis gratuits dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse

Réparation et rénovation de la couverture dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Les techniques de pose changent selon la nature du matériau employé : tuiles en béton, en ardoise, en terre cuite ou en zinc, ou même toiture shingle (feuilles de feutre recouvertes de bitume). Le métier de couvreur exige de la précision. Un bon artisan couvreur tient compte de la structure du toit et de la maison avant de proposer les meilleures solutions pour votre projet et votre budget. En effet, si vous souhaitez changer une couverture usagée, il peut être nécessaire de remanier la charpente ou de la renforcer. En effet, le poids de la nouvelle couverture agit sur la structure du toit. Il faut être vigilant à ne pas impacter l’ossature de la charpente. Par ailleurs, nous tenons comptes de la configuration du toit et des accidents de toitures : velux et fenêtres de toit, panneaux solaires, cheminée, etc. Pour assurer une isolation performante, nous posons un écran de sous-toiture, quelles que soient leurs propriétés (antidérapants, réfléchissants, perméables à la vapeur, bitumés,…). En tant que professionnel de la toiture, nous menons nos travaux dans les règles de l’art afin d’isoler et d’assurer une parfaite étanchéité de la toiture.

Toit abîmé par une tempête

Enfin, il arrive que les tuiles soient endommagées à la suite d’un orage ou d’une tempête. Dans ce cas, il faut les remplacer le plus rapidement possible, pour éviter les infiltrations d’eau, ou pire, les inondations. Cela aboutirait à la détérioration rapide de l’ensemble du bâti. Nous intervenons en urgence et nous mettons votre maison hors d’eau, dans les meilleurs délais. Vous évitez que votre maison ne subisse des infiltrations d’eau. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Entretenir la couverture au quotidien : faire démousser sa toiture

Il est important et fortement conseillé de faire inspecter une couverture régulièrement. Y compris avant l’achat d’un bien immobilier. Cela permet d’évaluer le degré d’usure des tuiles. Si elles sont propres et en bon état, ou au contraire, s’il faut envisager des travaux dans les années à venir. L’entreprise propose une gamme de services complète pour entretenir la couverture et la charpente. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités d’entretien que nous mettons à votre disposition en nous appelant, ou par mail. Les tuiles devraient être inspectées tous les 5 ans. Lors de notre visite, nous évaluons le niveau d’usure de la couverture et nous réalisons un nettoyage en profondeur, afin d’éradiquer les végétaux qui les colonisent. Les mousses, les lichens ou les algues présentent un aspect de délabrement et finissent même par casser les tuiles.

Les végétaux qui colonisent les toitures n’ont pas de racines. Ils colonisent les surfaces supposées hostiles aux plantes. Pourtant, une fois en place, les mousses et lichens se gorgent d’eau. Leur poids exerce une pression considérable sur les tuiles. Des micro-fissures apparaissent. C’est là que tout se gâte… L’eau s’infiltre dans les fissures. Par temps chaud, elle érode la tuile, par temps de gel elle se dilate, et les tuiles éclatent. Pour éviter cela, nous proposons une prestation de nettoyage et de démoussage de toiture. Nous brossons le toit, puis nous appliquons un produit anti-mousse et hydrofuge, afin d’imperméabiliser la toiture. Le démoussage de la toiture est idéalement réalisé par temps sec, afin de permettre aux tuiles de sécher (il faut compter 3 jours). Attention ! Il n’est pas recommandé de le réaliser en été car les fortes chaleurs rendent le produit inefficace. Celui-ci s’évapore avant d’avoir fait son oeuvre… Il est donc conseillé d’effectuer ces traitements en automne, après les dernières chutes de feuilles…