Réparation et rénovation de charpente dans le Vaucluse (84) et dans les Bouches-du-Rhône (13)

Quand on parle de charpente, on parle de l’ossature du toit. Elle peut être en bois ou en métal. C’est un élément extrêmement important dans la construction de la maison car elle fait partie du gros oeuvre.

De plus, la charpente peut prendre de nombreuses formes. Sa conception nécessite un travail d’étude approfondi. En effet, elle dépend non seulement du poids de la couverture (tuiles, ardoises, etc.), des contraintes climatiques (intensité des pluies et force des vents), mais aussi des projets d’aménagement du propriétaires.

Selon ces paramètres, l’artisan charpentier-couvreur calcule la pente. Dans le cas d’une réfection complète du toit, il peut être amené à travailler la charpente existante, à la renforcer ou même à la remplacer complètement ou partiellement.

Enfin, si les poutres sont parasitées, l’entreprise Ascude propose également des solutions de traitement adaptées à chaque cas de figure.

d'expérience

Déplacement et devis gratuits dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse

La conception de la charpente

Les différents éléments de bois : ferme, pannes, chevrons, solives, poutres et liteaux constituent la structure et l’ossature de la charpente. Ces éléments sont fabriqués à partir de différentes essences (résineux ou feuillus). La conception générale dépend de votre budget, de la configuration et de l’environnement de la maison. En effet, votre projet de construction n’aura pas la même allure selon les priorités que vous vous fixerez. Voici un exemple de nos chantiers de charpente. Toiture Ascude est spécialisé dans la rénovation de charpente. Nous rénovons

Les solives

Les liteaux

 

Les chevrons et les pannes

Les lattis

Quel type de charpente ?

La charpente traditionnelle est la plus technique et aussi la plus appréciée des charpentiers de métier. Sa structure particulièrement esthétique est aussi solide. Nous avons tous en tête la charpente en chêne des maisons anciennes. Ce type de structure en bois massif présente une grande résistance. Mais la construction d’une charpente traditionnelle peut s’avérer onéreuse. Ainsi, les charpentes en kit, en bois lamellé-collé, ou charpente fermette (également appelée industrielle) présentent une alternative à étudier. Car elles sont beaucoup plus accessibles et aussi plus facile à poser.

Finalement, tout dépend du projet de construction global et du budget. La construction de charpente reste toujours une affaire de professionnel. Toiture Ascude est une entreprise de charpente, composée de couvreurs et de charpentiers expérimentés. Nous  répondons à toutes vos questions : que vous souhaitiez vous lancer dans la construction de votre maison, ou simplement la rénover et l’entretenir. N’hésitez pas à nous contacter afin de détailler votre projet. En tant qu’artisans charpentiers, vous bénéficierez de la garantie décennale et d’un véritable savoir-faire, en terme de charpenterie, de menuiserie et de maçonnerie.

Protégez votre charpente, protégez votre maison

Si vous choisissez une charpente en bois, il faut la faire inspecter régulièrement. Les charpentes en résineux (sapin, épicéa) ou en peuplier sont particulièrement exposées. Le châtaignier résiste mieux aux parasites. De toute façon, mieux vaut s’assurer qu’aucun parasite ni champignon ne la détériore. Certains dégâts peuvent être irrémédiables. Des traitements des bois de charpente préventifs existent pourtant pour éradiquer les larves xylophages et les champignons ! Ils préviennent la prolifération parasitaire. Les traitements de la charpente sont réalisés par injection, pulvérisation ou badigeonnage de produits insecticides ou fongicides. En cas d’infection, des traitements curatifs existent et suppriment les insectes xylophages (vrillettes, capricornes, syrex, termites). Les champignons lignivores constituent un danger très réel. Si tout le monde connaît la mérule, champignon à pourriture cubique marron et blanc, il en existe d’autres : les champignons à pourriture fibreuse ( polypore des caves ou donkioporia, pycnoporus, collybia) ou à pourriture molle (chaetomium globosum)…

Si vous achetez une maison ancienne, nous vous conseillons vraiment de la faire inspecter par un professionnel avant son acquisition. Et une fois que vous aurez emménagé, pensez à faire faire un traitement de la charpente. Ce ne sera pas un investissement superflu. Cela vous prémunira des mauvaises surprises…

L’entreprise Ascude propose une gamme de services complète de traitements préventifs et curatifs pour la protection de la toiture. Nous procédons aux traitements réguliers de toiture, afin d’éviter la propagation des parasites (capricorne, vrillette ou lyctus, fourmis charpentières, hestérophane, termite, larves, etc) et de champignons lignivores.

Ne laissez pas votre toiture s’abîmer avec le temps, prenez en soin. Vous ne le regretterez pas et vous vous épargnerez des travaux de rénovation onéreux. N’attendez pas d’être infesté pour réagir.

Un des quatre éléments protecteurs du toit de votre maison

Pour terminer, conserver une charpente saine, c’est avant tout la maintenir à l’abri des agressions extérieures. Cela passe par une bonne isolation des combles, une couverture étanche et des éléments de zinguerie adaptés. Ces dispositifs évitent les infiltrations d’eau. Selon la configuration de votre maison individuelle, seule une entreprise qualifiée vous accompagner et vous permettra de maîtriser l’ensemble de votre projet de construction ou de rénovation dans toute sa dimension. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!